Loi anti-tabac: La grogne monte, la ministre résiste
- Clémence
- 21 juil. 2015
- 2 min de lecture

Les buralistes font entendre leur voix contre l'instauration de la loi Touraine qui doit notamment faire entrer en vigueur le paquet de cigarettes neutres d'ici mai 2016. Ce paquet neutre devra avoir la même typographie et les mêmes codes couleurs pour tous, seule la marque du paquet sera conservée sur les paquets mais en plus discret qu'aujourd'hui.
Pour manifester leur mécontentement, des buralistes de Gironde, de Corrèze et d'Yonne ont recouvert des radars autoroutiers de sacs portant des inscriptions telles que "supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme".
Joaquim Rompate, président de la fédération girondine, déclarait à l'AFP "si l'Etat peut se passer des taxes générées par nos débits de tabac, il peut aussi se passer de l'argent généré par les radars".
Les buralistes craignent notamment que l'instauration du paquet neutre en France, alors que la mesure est peu suivie dans le reste de l'Europe, ne fasse augmenter les ventes à l'étranger au détriment de leurs commerces.
La ministre de la santé réaffirme son engament
Cette mobilisation des buralistes intervient alors que Marisol Touraine, ministre de la santé, a organisé la première Conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre qui a réunit lundi 10 pays parmi lesquels l'Afrique du Sud, la Hongrie, la Norvège et l'Uruguay.
L'Australie, présente lors de la conférence, faisait exemple puisque le paquet neutre a été mis en place sur le territoire depuis 2012, permettant de faire tomber à 15% le nombre de fumeurs.
La ministre de la santé a réaffirmé que "la volonté française est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac". Interrogée par RTL sur la grogne des buralistes, elle a également déclaré qu'il faudrait se diriger vers "une réorientation de l'activité des buralistes" mais "on ne peut pas constater que le tabac tue et de l’autre côté considérer que des actions ne se fassent pas".
Le projet de loi santé doit être débattu en commission au Sénat ce mercredi. Les buralistes ont prévu une manifestation qu'ils espèrent massive.























Commentaires