Fusillade aux Etats-Unis
- Clémence
- 18 juin 2015
- 2 min de lecture

Une fusillade a eu lieu mercredi aux alentours de 21h dans une église fréquentée par la communauté noire américaine de Charleston, en Caroline du Sud (sud-est des Etats-Unis).
Le tireur, un jeune homme de 21 ans, aurait assisté à la séance d'étude de la Bible qui réunissait les fidèles comme tous les mercredis soirs avant d'ouvrir le feu sur les participants. Il a pris la fuite après avoir fait 9 morts.
Il a été arrêté ce jeudi soir à Shelby, en Caroline du Nord. Sa cavale aura duré près de 14h malgré un important dispositif policier, notamment aérien, mis en place.
Vers la piste d'un crime racial
Sur l'une des photos diffusées par la police, l'auteur présumé des faits, Dylan Roof, arbore sur son blouson un drapeau de l'Afrique du Sud à l'époque de l’apartheid (politique visant à limiter les droits des populations noires). Il aurait également dit "Je dois le faire. Vous violez nos femmes et vous accaparez notre pays. Vous devrez partir" avant de tirer sur la foule. Les enquêteurs privilégient la piste d'un crime racial.
Le maire de Charleston a déclaré "La seule raison qui pourrait pousser quelqu'un à faire irruption dans une église et à abattre des gens en train de prier c'est la haine (...) c'est l'acte le plus lâche qu'on puisse imaginer".
Cette fusillade intervient dans un contexte de tension déjà très tendu aux Etats Unis depuis les événements qui ont vu plusieurs policiers blancs faire feu sur des hommes noirs pourtant désarmés.
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui s'est exprimé après l'arrestation du suspect a dénoncé "des meurtres insensés" et appelle à "agir contre les armes à feu dans le pays".
Pour l'heure, de nombreux fidèles se réunissent dans leurs églises pour rendre hommage aux victimes à travers tout le pays.























Commentaires