top of page
Derniers ajouts

Cannes : Hommage aux femmes, sous conditions

  • Clémence
  • 22 mai 2015
  • 2 min de lecture

c5f3216ca24703cef899bd30190c4cb9551127959de92.jpg

Le 68e festival de Cannes s’est ouvert ce 13 mai sur le discours du maître de cérémonie Lambert Wilson. L’acteur avait confié dans un entretien accordé à l’AFP vouloir prononcer un discours « engagé ».

Il a tenu parole en rendant hommage aux femmes et aux actrices qui font le cinéma, rappelant que si le cinéma a surtout été un monde d’hommes, les femmes n’avaient désormais « plus à baisser la tête ». Il a salué le talent d’actrices comme Catherine Deneuve ou Ingrid Bergman et le courage des femmes réalisatrices qui ont su se saisir de leur caméra « comme on vole une arme ».

Le Festival de Cannes a voulu cette année éviter toute polémique sexiste notamment grâce à la mise en place de l’espace de conférences « Women in motion » qui se veut être un « espace de parole utile et fort » sur la présence des femmes devant et derrière la caméra.

Pas de talons, pas de projections

Pourtant, c’est une polémique à propos des femmes elles mêmes qui est venu mettre à mal les efforts égalitaires du Festival.

Après la publication d’un article du site américain Slate accusant le Festival d’avoir écarté du tapis rouge plusieurs femmes qui ne portaient pas de talons hauts, de nombreux témoignages ont inondés les réseaux sociaux attestant de la véracité de l’article. Notamment celui d’Asif Kapadia, réalisateur du documentaire Amy, qui a affirmé que sa femme avait failli être refoulée du tapis pour ces mêmes raisons.

D’abord démenti par Thierry Frémeaux, le délégué général du Festival, il a fini par évoquer mardi soir « un petit moment de zèle de la part de vigiles ».

« Cannes est une femme », sous conditions. Cette année, elles ne sont que 10,5% de femmes réalisatrices en compétition.

 
 
 

Commentaires


bottom of page