top of page
Derniers ajouts

Nucléaire : un accord d’espoir pour le peuple iranien

  • Clémence
  • 11 avr. 2015
  • 1 min de lecture

Ce jeudi 2 avril à Lausanne, au terme de 12 ans de négociations, un accord-cadre sur le nucléaire iranien a été conclu entre l’Iran et les grandes puissances mondiales.

Cet accord prévoit le démantèlement de 2/3 des centrifugeuses iraniennes actuellement en service, leurs nombres passant de 19 000 aujourd’hui à 6104. Sont également prévues des inspections pendant 15 ans des sites nucléaires (25 ans pour les mines d’uranium) par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il a été salué par la communauté internationale qui y voit un « accord crédible et vérifiable » ainsi que par le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif qui rappelle que le programme nucléaire de son pays est « exclusivement pacifique, l’a toujours été et le sera toujours ».

Vers une levée des sanctions économiques

L’accord prévoit également la levée des sanctions économiques qui pèsent sur l’Iran, à la condition que les termes de l’accord soient respectés. De quoi laisser entrevoir des jours meilleurs pour le peuple iranien qui a très largement célébré l’accord dès jeudi soir.

Parmi les différents témoignages recueillis par la presse, nombreux sont les iraniens qui y voient le moyen de donner une meilleure image de leur pays et de retrouver un semblant de normalité dans une économie très fragilisée. Actuellement en Iran l’inflation dépasse les 15% et le chômage ne cesse d’augmenter.

Il leur faudra encore attendre jusqu’au 30 juin prochain, date à laquelle l’accord doit être finalisé, pour voir leurs espoirs se concrétiser.

 
 
 

Commentaires


bottom of page