3e semaine de grève pour Radio France
- Clémence
- 3 avr. 2015
- 1 min de lecture
La grève démarrée à Radio France le 19 mars dernier est reconduite jusqu’au mardi 7 avril, soit le 20e jour de mobilisation. C’est le plus long mouvement social chez Radio France.
Les salariés de la maison ronde ont par ailleurs diffusé, via Libération, une lettre ouverte à leurs auditeurs expliquant les raisons de la grève. En cause notamment les suppressions envisagées de 200 à 300 postes et les manques de moyens leur permettant d’assurer un service public de qualité. Ils dénoncent également les nombreux efforts financiers déjà fourni pour réduire le budget de près de 80 millions d’euros depuis 2010.
Il est en effet demandé au PDG de Radio France, Mathieu Gallet, de décider d’un projet de réformes permettant de réaliser une nouvelle économie de 50 millions d’euros.
Un nouveau projet entre les mains de la ministre de la culture
Mathieu Gallet a remis ce jeudi son projet entre les mains de Fleur Pellerin qui doit l’examiner avec l’ensemble de ses partenaires avant de donner ses conclusions en début de semaine prochaine.
Le soir même sur Itélé, le patron de radio France qui a donné sa première interview depuis le début de la crise, affirme qu’il n’y aura pas de suppressions de chaînes mais reste évasif sur le contenu de son projet.
Reste à savoir s’il réussira mercredi prochain à convaincre les élus syndicaux, à qui il présentera ces nouvelles mesures, qu’une sortie de crise est possible. Pour l’heure, c’est près de 500 salariés qui ont voté une motion de censure à son encontre.























Commentaires