top of page
Derniers ajouts

Sivens : Zadistes expulsés, pas découragés

  • Clémence
  • 13 mars 2015
  • 1 min de lecture

Le conseil général du Tarn a voté vendredi 7 mars l’abandon du projet initial de barrage à Sivens.

Au lieu du premier projet, le conseil général a opté pour le maintien d’un barrage sur le cours du Tescou mais aux proportions réduites : il passerait d’un réservoir de 1,5 million de m³ à 750 000m³ et de 41 à 25 hectares.

L’autre clause de ce vote était « l’expulsion sans délai » des occupants de la zone. Clause appliquée à la lettre moins d’une heure après le résultat du vote. Au cours de deux heures d’évacuation, la quarantaine de zadistes qui occupaient encore la zone vendredi midi ont été délogés par quelques 300 gendarmes qui ont également procédé à 21 interpellations pour refus d’obtempérer.

« On ne lâche rien »

Malgré l’évacuation forcée de la ZAD et la destruction de leur camp, les zadistes présents depuis 16 mois sur le site ont tenu à réaffirmer leur opposition au projet. « Plus que jamais nous appelons tous les sympathisants de la cause du Testet à rester mobilisés. La lutte continue jusqu’à l’abandon pur et simple du projet de barrage initial et de tout autre projet similaire », lance l’un d’entre eux.

Ils ont d’ailleurs déjà entrepris plusieurs actions ciblées comme l’occupation de lieux symboliques de Gaillac, ville voisine, où ils ont trouvé refuge avant d’être de nouveau expulsés.

Après une autre expulsion de la ville de Lisle-sur-Tarn où la centaine d’opposants au projet s’était repliée, les zadistes qui cherchent aujourd’hui à réorganiser leur lutte, maintiennent qu’ils retourneront sur le site du barrage.

 
 
 

Commentaires


bottom of page