Egypte : La répression contre les partisans de l’ex-président Mohamed Morsi se poursuit
- Clémence
- 12 févr. 2015
- 1 min de lecture
Ce lundi 2 février la justice égyptienne a condamné à mort 183 hommes faisant parti des Frères Musulmans, le parti islamiste de l’ancien président Mohamed Morsi. Ils ont été condamnés à la peine capitale pour les meurtres de 13 policiers en août 2013, qui avaient fait suite à de violents affrontements entre le pouvoir en place et des citoyens pro-Morsi, faisant plus de 700 morts parmi les manifestants.
Le pouvoir en Egypte poursuit ainsi une répression sanglante contre les partisans de l’ancien gouvernement destitué en juillet 2013 par les forces armées de l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi.
On note à ce jour plusieurs procès de masse visant les partisans pro-Morsi, dont plus de 1000 ont déjà été condamnés à mort en mars et avril 2014. Ces procès ont été vivement dénoncés par l’ONU et Amnesty International qui les juge inéquitables et expéditifs.
Un quatrième procès pour l’ancien président Mohammed Morsi
Mohamed Morsi, premier président à être élu démocratiquement après la chute d’Hosni Moubarak en 2011, est quant à lui visé par un 4e procès qui débutera le 15 février prochain.
L’ancien président est déjà jugé dans 3 autres procès, notamment pour meurtres de manifestants.
Il est cette fois accusé d’avoir transmis au Qatar, son allié de longue date, des « documents relevant de la sécurité nationale » et ce en échange d’un paiement d’un million de dollars.
Mohamed Morsi encourt la peine de mort dans l’intégralité de ces procès.























Commentaires