top of page
Derniers ajouts

Lassana Bathily, un symbole français

  • Clémence
  • 30 janv. 2015
  • 2 min de lecture

Lassana Bathily, 24 ans, devenu héros national après avoir contribué à sauver des citoyens juifs lors de l’attaque de l’Hyper Casher de Vincennes le 9 janvier dernier, a été naturalisé ce mardi 20 janvier, au ministère de l’Intérieur, en présence du Premier ministre Manuel Valls, de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ainsi que de nombreux autres ministres, députés et représentants religieux.

De nombreuses personnalités internationales ont salué le courage de Lassana, depuis le secrétaire d’Etat John Kerry jusqu’au Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, qui lui a témoigné son admiration lors de son discours à la Grande Synagogue de Paris, lors de la marche du 11 janvier.

Un parcours semé d’embûches

Arrivé légalement en France à 16 ans, Lassana, d’origine malienne, est scolarisé au lycée Jean Jaurès à Paris (19e) et réussit avec succès un CAP de carreleur et un CAP peinture. Pourtant, à sa majorité, il est déclaré officiellement sans papiers. S’ensuivent de longues démarches pour obtenir, au mieux, un titre de séjour.

Grâce à l’aide de ses anciens enseignants engagés auprès de Réseau Education Sans Frontières et de la Ligue des Droits de l’Homme, il parvient de justesse à éviter l’expulsion et obtient, au cours d’un appel où il assure lui-même sa défense, un titre de séjour temporaire, qui lui permet de travailler en France et qui sera régulièrement renouvelé.

Jusqu’à ce mardi 20 janvier où il obtiendra finalement son passeport français, en remerciement pour avoir aidé à sauver ceux qu’il appelle ses « frères ». Il s’est dit « fier et ému » lors de son discours, qu’il a conclu par « Vive la liberté, vive l’amitié, vive la solidarité et vive la France »

 
 
 

Commentaires


bottom of page